Yohanan 19:23-24 « Alors les soldats, après avoir crucifié Yehoshoua, prirent ses vêtements et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat, et la tunique. Or la tunique était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas. 24 Alors ils se dirent entre eux : Ne la déchirons pas, mais jetons-la au sort, à qui elle sera, afin que l’Écriture fût accomplie : Ils se sont partagé mes vêtements et ils ont jeté le sort sur mon habit. Alors les soldats firent en effet ces choses. »

 

Ce passage des écritures nous apprend que les vêtements du Seigneur ont été partagés lors de la crucifixion, cela afin d’accomplir la Parole annoncée par David dans le Tehilim (Psaumes) 22, précisément le verset 19. Cela nous rappelle d’ailleurs, qu’assurément Élohim accomplit toujours Sa Parole. Ici, environ un siècle plus tard.

 

Mais allons plus en détail sur ces vêtements.

Ceux-ci ont été partagés mais la tunique a connu une issue différente…

 

Avant de rentrer dans la particularité de cette tunique, notons brièvement que les vêtements du Seigneur ont été divisés en quatre parts, comme pour signifier qu’ils ont été envoyés aux quatre coins de la Terre.

 

Le chiffre 4 est une image de l’universalité (4 points cardinaux, 4 saisons, etc.) ; les soldats romains, qui dominaient le monde à l’époque, ont pris chacun une part de ses vêtements. Les pièces d’habits prises étaient différentes, comme les quatre évangiles que nous avons reçus, cependant tous parlent du Mashiah, tout comme les vêtements appartenaient à Yehoshoua lui-même. Ces actes étaient poussés par l’Esprit du Seigneur, pour nous enseigner que l’aura du Crucifié se répandra dans tout le monde entier.

 

La tunique, enfin…

 

On nous apprend qu’elle était unique, d’un seul tissu et même sans couture.

 

On note ici que le Seigneur a pris soin de respecter Sa propre Parole (Devaim 22:11 « Tu ne t’habilleras pas d’un tissu mélangé de laine et de lin ensemble. »).

 

Ils décidèrent alors de ne pas la déchirer, certainement indépendamment de leur volonté…

 

La tunique est portée près du corps. Celle-ci représente donc le corps du Mashiah, l’Ecclésia. Ce corps doit toujours être uni (un seul tissu), sans division (sans couture) et ne peut être séparé (ne pas la déchirer).

 

De même qu’ils ne purent déchirer sa tunique, de même les véritables enfants d’Élohim ne peuvent être divisés (1 Corinthiens 1:13 « Le Mashiah est-il divisé ? Paulos a-t-il été crucifié en votre faveur ? Ou est-ce pour le nom de Paulos que vous avez été baptisés ? »).

 

Étant membres d’un même corps et partageant la foi donnée une fois pour toutes aux saints, nous devons nous efforcer à travailler de concert pour le Royaume céleste. En refusant les querelles et disputes de mots et en cherchant l’intérêt de notre Père.
1 Corinthiens 12:25 « afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres s’inquiètent de la même façon les uns des autres. »

 

L’excès d’individualisme, provoqué par la société dans laquelle nous vivons, est malheureusement rentré dans les églises locales, comme Paulos l’a prophétisé en écrivant à Timothée par l’Esprit (2 Timotheos 3:2), lorsqu’il évoquait notamment les « amoureux d’eux-mêmes ».

 

On se rend compte que la pensée du corps n’est pas bien inscrite dans le cœur des enfants d’Élohim, celui-ci est visiblement trop rempli d’autres choses… Chacun pensant à sa propre pomme, à son propre ministère (diront les uns) ou encore à son appel (diront les autres). Hébreux 10:4 « C’est pourquoi, en entrant dans le monde, il dit : Tu n’as pas voulu de sacrifice, ni d’offrande, mais tu m’as équipé d’un corps ».

 

Il nous faut revenir à un sentiment d’humilité et réapprendre l’enseignement donné dans 1 Corinthiens 12, tout en reconnaissant et respectant les talents et grâces de tous.

 

La Bible nous dit que la création attend la révélation des Fils d’Élohim (Romains 8:19). Le pluriel évoque naturellement plusieurs enfants, donc encore la notion de corps. Ce dont les Hommes ont besoin, c’est de voir une Église stable et unie en Lui par Sa Parole qui présente la Lumière au monde.

Cette unité va pousser les croyants à se supporter les uns les autres et à conjuguer leurs talents pour les projets inspirés par l’Esprit d’Élohim.

Travaillons donc main dans la main, dans une soumission mutuelle pour l’avancement du Royaume du Créateur, Yehoshoua Ha Mashiah.

 

Éphésiens 4:16 « C’est de lui que tout le corps, ayant ses parties bien ajustées et liées ensemble, par le moyen de chaque jointure de son assistance, tire son accroissement selon l’efficacité qu’il distribue à chaque membre, pour se construire lui-même dans l’amour. »

 

Bannissons les rivalités et les compétitions qui sont le lot des gens du dehors et levons-nous donc ensemble, les cœurs purifiés d’esprit partisan ou d’une vaine gloire pour élever notre Seigneur Yehoshoua.

 

Maranatha.

 

Gaitan T.