Cet article est tiré du site internet « Les Dokimos ».
Vous l’avez constaté, l’évangile est de plus en plus attaqué, non seulement de la part du monde mais aussi de la part de prétendus chrétiens qui sont en réalité des faux bergers travaillant pour l’ennemi de nos âmes. Mais malgré les combats et l’opposition farouche, personne ne peut empêcher la vérité de crier, personne ne peut éteindre la lumière de l’évangile. Il est cependant dommage de constater que beaucoup de chrétiens, au lieu de s’unir pour combattre pour la foi qui nous a été transmise une fois pour toutes, sont divisés par des petites luttes mesquines, cherchant leur propre gloire au lieu de celle de Christ. Ainsi, quand Dieu élève un homme ou une femme et qu’il l’utilise puissamment, nombreux sont ceux qui, au lieu de faire bloc autour de ce ministère pour que la gloire de Dieu éclate d’avantage, cherchent à tout prix à l’enterrer avant l’heure. Esprit de compétition, jalousie, complots, certaines églises sont malheureusement devenues de vrais paniers de crabes.
Il y a quelques années, le Seigneur m’a donné deux visions pendant que je priais. Dans la première, je voyais une pyramide de verres superposés. Quelqu’un versait du champagne depuis le sommet et le liquide se répandait ainsi sur tous les verres. Dans la seconde, je me suis retrouvée avec d’autres personnes devant un mur très élevé qui n’avait pas de porte. La seule façon de passer de l’autre côté était que chacun, à tour de rôle, courbe le dos pour servir d’appui à son voisin pour l’aider à enjamber le mur. Ces deux visions sont simples à comprendre. Elles nous enseignent sur le fonctionnement du Royaume de Dieu. Nous sommes un corps, quand un membre est oint, tous les autres membres bénéficient de cette onction s’ils sont unis (Psaumes 133:2). De plus, nous avons besoin de collaborer, de nous entraider pour faire avancer le Royaume de Dieu et dépasser les obstacles qui se trouveront sur notre route. Pour cela, il nous faut être humbles (courber l’échine), penser d’abord à l’intérêt général plutôt qu’au nôtre et considérer vraiment nos frères et sœurs comme étant plus importants que nous-mêmes (1 Corinthiens 10:24).
« Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres » Philippiens 2:3-4.
« Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité » 1 Pierre 3:8.
« De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles » 1 Pierre 5:5.
« Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi; que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère; que celui qui enseigne s'attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie » Romains 12:3-8.
Ces divers passages de la Bible confirment l’interprétation des visions que je vous ai partagées. Pourquoi le Seigneur m’a-t-il donné ces visions alors qu’à l’époque je n’étais pas engagée dans un service quelconque ? Je crois qu’il a voulu me mettre en garde contre cet esprit de compétition et de jalousie qui gangrène tant d’églises. Il fallait que je veille sur mon cœur pour qu’il ne soit pas affecté par ces choses (bien que je n’aie jamais été de nature jalouse) et sans doute le Seigneur m’avertissait-il contre cette réalité qui gangrène nos assemblées. C’est, parait-il, une spécificité francophone car les français ont décapité leur roi. On ne supporte pas que quelqu’un se distingue, qu’on sorte du lot. Du coup, quand quelqu’un émerge, on fait tout pour le remettre dans les rangs, on l’enterre avant l’heure, on le décapite spirituellement pour qu’il demeure au ras du sol.
Il existe malheureusement des chrétiens jaloux, incapables de se réjouir du bonheur des autres ou de leur élévation. Ils ne comprennent pas qu’au travers de l’élévation d’un frère ou d’une sœur ils peuvent eux-mêmes être bénis, délivrés.
Je peux ainsi vous parler d’une sœur qui attendait le mariage depuis de longues années et qui a pleuré de ressentiment quand elle a su qu’une autre sœur allait se marier. Il y a aussi eu des cas où des sœurs se toisaient de la tête aux pieds pour voir qui était la plus belle. Vous allez dire que c’est une affaire de bonnes femmes. Mais non, il y a plus grave : des frères qui complotaient dans les coulisses pour trouver un moyen de faire tomber un serviteur de Dieu authentique afin de prendre sa place. Pourtant, Dieu avait utilisé cet homme pour leur délivrance et leur formation spirituelle. Il y en a qui espéraient tellement qu’il disparaisse qu’ils en étaient arrivés à rêver de sa mort. Aussi, au lieu de prier pour qu’une telle chose n’arrive pas, on avait déjà réglé sa succession dans le secret… Dieu merci, il n'est pas mort, il persévère dans la foi et le Seigneur continue à l'utiliser puissamment. Faut-il rappeler que tous les songes ne viennent pas de Dieu, mais qu’ils peuvent être le résultent des préoccupations du moment ou la manifestation d’un désir caché (Ecclésiaste 5:2)? En l’occurrence, cela s’appelle un fantasme. D’autres, plus subtils, conseillaient avec insistance à ce frère de se reposer, de se retirer, de peur qu’il ne se fatigue trop et que les gens ne deviennent idolâtres de lui. Toutefois, le contexte et les œuvres de ces personnes montraient que le fond de leur pensée était le suivant : « Dégage un peu et laisse-nous la place pour que nous aussi on puisse montrer ce qu’on sait faire …»
J’ai également eu à faire à des personnages qui m’ont fait la guerre parce qu’ils estimaient qu’ils étaient mieux qualifiés que moi pour endosser la responsabilité de la rédaction en chef du magazine Les Dokimos. Ils oubliaient que personne ne m’a nommée à ce poste mais que le Seigneur, dans sa grâce, m’a utilisée pour lancer ce journal. On m’a ainsi rapporté l’anecdote de deux personnes qui se sont ouvertement chamaillées pour se disputer mon remplacement alors que je m’étais retirée un peu à la suite d’une grossesse.
« Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres » Galates 5:15. Comme quoi, le cannibalisme spirituel existe aussi…
Ce type de comportement est symptomatique de l’esprit de Caïn (Genèse 4).
« Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu » Genèse 4:3-5.
Les versets 4 et 5 sont très importants dans leur formulation. Il est dit que l’Eternel porta un regard favorable sur Abel et (ensuite) sur son offrande mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et (ensuite) sur son offrande. Dieu veut d’abord des adorateurs, des personnes qui cherchent son cœur (Jean 4:22-23). Il est d’ailleurs lui-même celui qui sonde les reins et les cœurs (Jérémie 17:10). Celui de Caïn n’était pas droit, c’est pourquoi il fut incapable d’apporter une offrande agréable au Seigneur car, contrairement à Abel, il n’était pas son intime. Il ne connaissait pas suffisamment le cœur de Dieu pour savoir instinctivement ce qui lui ferait plaisir. Il est l’image de ceux qui estiment qu’ils peuvent gagner le salut par leurs œuvres. Quand Caïn s’est vu désapprouvé, il a jalousé son frère, il n’a pas cherché à se remettre en question. Il a tué son frère et n'a jamais manifesté ne serait-ce qu’une once de remords. Quand Dieu l’a repris, il n’a fait que se préoccuper de son sort, du devenir de sa petite personne.
« Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi. Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre. Caïn dit à l'Éternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera » Genèse 4:10-14.
L’esprit de Caïn raisonne comme suit : Comme j’ai échoué, personne ne doit réussir.
« C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère. Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres, et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes » 1 Jean 3:10-12.
La Bible dit que Caïn était du malin, il avait donc pour père le diable qui est meurtrier dès le commencement (Jean 8:44). Or qu’a fait Lucifer ou plus précisément quelles étaient ses intentions au ciel ? « Tu disais en ton coeur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion » Esaïe 14:13. Il a voulu être plus grand que le reste des anges et prendre la place de Dieu. Ayant été démasqué, il ne s’est pas non-plus repenti mais il a persévéré dans sa folie orgueilleuse, entraînant un tiers des anges dans sa chute (Apocalypse 12:4). L’esprit de Caïn manifeste exactement les mêmes œuvres que Satan.
Les frères de Joseph furent pendant un temps animés de ce même esprit. Ils n’acceptaient pas le choix de Dieu qui s’était porté sur Joseph alors que leur future délivrance reposait justement entre les mains de leur frère (Genèse 37 à 48).
Il y a aussi l’histoire de l’homme de Dieu venant de Béthel en Juda et du vieux prophète, qui nous est relatée en 1 Rois 13.
« Or il y avait un vieux prophète qui demeurait à Béthel. Ses fils vinrent lui raconter toutes les choses que l'homme de Dieu avait faites à Béthel ce jour-là, et les paroles qu'il avait dites au roi. Lorsqu'ils en eurent fait le récit à leur père, il leur dit : Par quel chemin s'en est-il allé ? Ses fils avaient vu par quel chemin s'en était allé l'homme de Dieu qui était venu de Juda. Et il dit à ses fils : Sellez-moi l'âne. Ils lui sellèrent l'âne, et il monta dessus. Il alla après l'homme de Dieu, et il le trouva assis sous un térébinthe. Il lui dit : Es-tu l'homme de Dieu qui est venu de Juda ? Il répondit : Je le suis. Alors il lui dit : Viens avec moi à la maison, et tu prendras quelque nourriture. Mais il répondit : Je ne puis ni retourner avec toi, ni entrer chez toi. Je ne mangerai point de pain, je ne boirai point d'eau avec toi en ce lieu-ci ; car il m'a été dit, par la parole de l'Éternel : Tu n'y mangeras point de pain et tu n'y boiras point d'eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé. Et il lui dit : Moi aussi, je suis prophète comme toi ; et un ange m'a parlé de la part de l'Éternel, et m'a dit : Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu'il mange du pain et boive de l'eau. Il lui mentait. L'homme de Dieu retourna avec lui, et il mangea du pain et but de l'eau dans sa maison. Comme ils étaient assis à table, la parole de l'Éternel fut adressée au prophète qui l'avait ramené. Et il cria à l'homme de Dieu qui était venu de Juda : Ainsi parle l'Éternel : Parce que tu as été rebelle à l'ordre de l'Éternel, et que tu n'as pas observé le commandement que l'Éternel, ton Dieu, t'avait donné ; parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l'eau dans le lieu dont il t'avait dit : Tu n'y mangeras point de pain et tu n'y boiras point d'eau, -ton cadavre n'entrera pas dans le sépulcre de tes pères. Et quand le prophète qu'il avait ramené eut mangé du pain et qu'il eut bu de l'eau, il sella l'âne pour lui. L'homme de Dieu s'en alla : et il fut rencontré dans le chemin par un lion qui le tua. Son cadavre était étendu dans le chemin ; l'âne resta près de lui, et le lion se tint à côté du cadavre » 1 Rois 13:11-24.
L’onction du vieux prophète avait vieilli, elle s’était sûrement tarie à cause de son péché. Sinon comment expliquer que Dieu ne l’ait pas envoyé, lui qui habitait pourtant dans la région, reprendre le roi apostat qui régnait à l’époque ? Sans doute jaloux et rempli de ressentiment à cause de sa propre disqualification, il alla à la rencontre de l’homme de Dieu et sous couvert de bonnes intentions, il le poussa à désobéir au Seigneur par ses conseils pernicieux et ses mensonges. L’homme de Dieu tomba dans le piège et mourut prématurément alors qu’un ministère prometteur l’attendait. Soyons donc prudents car ceux qui viennent nous conseiller ont parfois des motivations cachées. Gardons le cap sur la volonté de Dieu et ne nous laissons pas distraire.
Bien-aimés, veillons sur nos cœurs et ne permettons pas à la jalousie d’y prendre place de peur que nous ne devenions à notre tour des meurtriers comme Caïn. Acceptons l’ordre que Dieu a établi dans son Corps et apprenons à nous réjouir de l’élévation de nos frères et sœurs. Le Seigneur a prévu de bonnes œuvres pour chacun d’entre nous. Il nous élèvera au temps convenable si nous demeurons dans l’humilité. Cessons de courir après les postes et le ministère. Cherchons d’abord Dieu car sa présence nous comble bien plus que la gloire que nous pouvons recevoir des hommes. Ne laissons pas nos assemblées se transformer en des corps qui s’auto-mutilent parce qu’on se bat pour obtenir la place des uns et des autres. En effet, si les mains cherchent à arracher les yeux pour prendre leur place, elles se nuisent à elles-mêmes en s’infligeant l’aveuglement puisqu’en tant que mains, elles ne pourront jamais remplir la fonction des yeux. De même, si les yeux cherchent à se débarrasser des mains, ils ne pourront jamais accomplir la vision de Dieu sans ces dernières. Chassons donc l’esprit de Caïn de nos églises et aimons-nous les uns les autres car c’est à cela qu’on reconnaît les authentiques disciples de Jésus-Christ et non aux fonctions qu’on occupe dans l’Eglise.
« A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres » Jean 13:35.
Adèle F.
La reproduction de nos articles est autorisée si elle est intégrale et la source citée.