Paix et grâce,
C’est au travers de ce nouveau site internet, qui remplace « UN TEMPS POUR JÉSUS », que je mets à disposition de mon prochain tout ce qui est utile à la croissance spirituelle et à la stabilité en Mashiah (Christ). Il y a d’une part, le partage du travail en écriture que le Seigneur Yéhoshoua Mashiah (Jésus-Christ) me donne de faire ; et d’une autre, le partage des talents des frères et sœurs dans la foi, pour la construction du corps du Mashiah.
L’objectif de ce projet est de conseiller, encourager, fortifier, relever, avertir et par-dessous tout, révéler celui qui m’a choisi, à savoir Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ).
Gardons à l’esprit que la marche avec Yéhoshoua (Jésus) n’est pas un jeu : le contact avec le sacré doit être pris au sérieux, et non comme un divertissement ou un hobby, car le jugement n’est jamais loin de nous.
Le combat est réel, nous ne devons pas le prendre à la légère, que nous soyons jeunes ou pas ! J’avais 17 ans lorsque le Seigneur m’a tiré¹ à lui. J’ai connu beaucoup de jeunes qui ont marché dans la foi chrétienne avec moi, mais qui l’ont malheureusement abandonnée. Il y en a qui ont préféré les plaisirs du monde ; d’autres qui ont chuté par précipitation, ou par manque de principe et de discipline ; d’autres, par un excès de zèle sans connaissance², ou d’autres encore, foudroyé par Satan, et j’en passe… De même, beaucoup d’aînés dans la foi qui m’ont encouragé, mais ont également lâché la main du Seigneur, au point de retourner à leur propre vomissement (2 Pierre 2:15-22).
C’est donc en début d’année 2019, après avoir discuté avec un aîné, que j’ai décidé de mettre en place toute une organisation pour travailler dans la diffusion massive de l’Évangile : la Parole accessible pour tous. À ce moment-là, mes deux premiers livres étaient sur le point de sortir, mais je n’étais pas vraiment organisé, structuré. C’est alors que l’inspiration m’est venue et que la vision s’est mise en place…
La mission est de publier des ouvrages chrétiens (comme ceux présents sur site et la Bible) et de les imprimer, afin de les distribuer gratuitement. Elle comprend aussi l’accompagnement des frères et sœurs jusqu’à la réalisation de leur projet en écriture (relecture, correction, conseils, mise en forme, etc.).
Il y a également la réservation ou location d’espaces, de salles ou de domaines pour l’organisation de formations bibliques³ ouvertes à tous, des temps de prières, d’échanges et de louange, pour le perfectionnement des saints. C’est le volet spirituel.
En plus, de cette éducation biblique, le projet à long terme est de nous organiser pour la formation scolaire d’enfants et la mise en place d’écoles sur différents niveaux de classes, à l’international. Le but étant d’apporter un équilibre à la fois spirituel, et social.
Pour ce qui est du volet social, la mission est d’apporter un soutien moral et physique aux personnes les plus démunies⁴ ‒ les veuves, les orphelins et les étrangers, ceux qui sont considérés comme faibles, portant un handicap ; la redistribution des dons financiers dans différentes associations caritatives ou fondations ; l’achat ou la distribution de matériel pour améliorer le train de vie de ceux qui sont dans le besoin : aider ces personnes à être autonome, à commencer un petit commerce… ; participer à l’accès à la scolarité de ceux qui n’en ont pas les moyens ; l’envoi de missionnaires pour œuvrer sur le terrain ; contribuer à la mise en place de centres hospitaliers. Nous ne voulons pas reproduire ce que d’autres font déjà, mais être un soutien supplémentaire et encourager le travail de ceux qui nous ont précédés, dans l’unité, afin d’être plus efficaces, d’où la notion de partage et de redistribution.
Il est temps de cesser cette dépendance aux systèmes de ce monde afin d’être un maximum libre, et de proposer un système alternatif pour vivre l’Évangile sans mélange et sans compromission.
« Nous devions seulement nous souvenir des pauvres, ce que je me suis efforcé de faire. » Galates 2:10
Dans cet élan, j’encourage les jeunes à se consacrer davantage à Yéhoshoua (Jésus), mais avec crainte et tremblement. Elohîm (Dieu) est saint, et les choses qui appartiennent à son Royaume sont sacrées. Nous ne pouvons donc pas faire ce que nous voulons, mais plutôt faire ce que le Père nous ordonne, avec sa sagesse. Le réveil ce n’est pas l’excitation, c’est l’éclairage du Seigneur pour emprunter le chemin de la stabilité et des responsabilités en Mashiah (Christ) !
Que chacun travaille selon les capacités qu’Elohîm (Dieu) lui donne, car rien ne sert de se justifier et de se réclamer d’un appel spécifique : les fruits des uns et des autres témoigneront de l’appel d’Elohîm (Dieu), si toutefois, c’est réellement lui qui en est la source. Le témoignage d’Elohîm (Dieu) vaut mieux que celui des humains !
Surtout, ne cherchons pas à montrer aux humains qu’Elohîm (Dieu) se sert de nous. Que nos motivations soient et restent pures, quel que soit ce qu’Elohîm (Dieu) peut faire. Faisons avec joie ce que le Seigneur nous demande de faire, simplement et sans compromission. Témoignons de son œuvre, non pour notre gloire personnelle, mais afin d’être des modèles.
« Car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, mais celui que le Seigneur recommande. » 2 Corinthiens 10:18
Pour finir, cette vision n’est pas une église, elle tend seulement à reproduire les œuvres du Mashiah qui est le modèle parfait de tous ceux qui aspirent à servir Elohîm (Dieu). Il est important de se rappeler que Yéhoshoua (Jésus) n’a pas seulement prêché aux foules : Il les a nourries d’une nourriture spirituelle et physique, Il a redonné de l’espoir aux humains. Nous devons continuer de suivre cet exemple comme la Bible le recommande et ne pas nous contenter d’aller à « l’église » (Ésaïe 58 ; Psaume 82:3 ; Proverbes 22:9 ; 29:7 ; Matthieu 14:16 ; 25:31-46 ; Luc 14:12-24 ; Actes 20:35) !
C’est cela un temps pour Yéhoshoua ! Nous devons travailler au contact des humains, prendre du temps avec tous par amour pour Elohîm (Dieu). Nous devons sortir de notre zone de confort (avec nos bureaux, et nos salles bien chauffées) si nous voulons nous rapprocher des œuvres du Mashiah ! Il est temps de se lever, si nous voulons réellement laisser un héritage pour les générations futures.
¹ Jean 6:44
² Romains 10:2
³ Actes 2:42
⁴ Jacques 1:27 à Jacques 2:26
Nous sommes dans une génération où les informations circulent rapidement, notamment avec les réseaux sociaux. Nous ne ferons certainement pas le tour du monde, mais étant donné qu’Internet est quasi partout, nous avons la possibilité de toucher le monde sans voyager. J’ai donc mis en place ce site dans le but de partager ces vérités reçues rapidement et à un maximum de personnes.
Ce site est une plateforme sur laquelle les frères et sœurs en Mashiah (Christ) pourront mettre aux bénéfices des autres les talents qu’ils ont reçus de la part du Seigneur, car nous sommes un Corps.
« C’est pourquoi il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, et ressuscite d’entre les morts, et le Mashiah brillera sur toi. Regardez donc soigneusement comment vous marchez, non comme des insensés, mais comme des sages, rachetant le temps, parce que les jours sont mauvais. » Éphésiens 5:14-16
Bien évidemment, tout ce que vous retrouverez dans ce site est GRATUIT et en téléchargement libre :
« Achète la vérité, et ne la vends pas, achète la sagesse, la correction et le discernement. » Proverbes 23:23
« Ah ! vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même vous qui n’avez pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payer ! » Ésaïe 55:1
« Guérissez les malades, rendez purs les lépreux, ressuscitez les morts, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » Matthieu 10:8
« Car nous ne sommes pas, comme beaucoup, qui font du commerce avec la parole d’Elohîm. Mais nous parlons du Mashiah avec sincérité, comme de la part d’Elohîm et devant Elohîm. » 2 Corinthiens 2:17
En effet, pourquoi imposer un prix pour une chose que nous avons reçue par grâce ? Cela n’a pas de sens ! D’ailleurs, la grâce rappelle cette notion même de gratuité, car qui l’a payée ? Qui a payé pour être sauvé ?
Si nous voulons voir les âmes sauvées, pourquoi ne pas (s’) investir pour que d’autres puissent bénéficier gratuitement de la connaissance que nous avons et qu’ils ne se fassent plus tromper par le diable et ses agents : c’est cela travailler pour le Royaume de Yéhoshoua Mashiah (Jésus-Christ).
Au départ, je voulais appeler ce site de partage « Mon histoire », car je me disais que c’est le témoignage de ma vie avec Elohîm (Dieu) que je vais présenter : mes livres, les outils que j’utilise pour travailler, m’édifier et me ressourcer.
Puis, après une profonde méditation, j’ai choisi de l’appeler « un temps pour Yéhoshoua (Jésus) », d’où le nom de l’association mise en place dans le cadre de cette mission. Car, en effet, tout est une question de temps (Ecclésiaste 3), et notre communion avec le Seigneur dépend aussi de ce temps que nous lui accordons. Il faut du temps pour pouvoir lire un texte, le méditer, chercher à le comprendre ou cliquer sur les différents liens proposés… J’ose croire que le temps qu’un visiteur prendra dans ce site sera utile pour sa croissance spirituelle, et aussi partager son point de vue dans le but de nous encourager mutuellement, selon la volonté d’Elohîm (Dieu).
Pourquoi « La lampe de Yéhoshoua » ? Ce site est en réalité une refonte du précédent « un temps pour Yéhoshoua (Jésus) », mais la nouvelle compréhension de la mission que j’ai reçue m’a conduit à présenter les choses différemment. Au vu des temps qui arrivent, je veux que ce support soit une lumière pour éclairer un maximum de personnes par l’Évangile du Mashiah (Christ) : une source où tous les êtres humains pourront se ressourcer, et aussi une plateforme sur laquelle les saints pourront partager leur talent dans la simplicité et ainsi édifier tout le corps, partout dans les nations.
« Nous avons aussi la ferme parole prophétique, à laquelle vous faites bien d’être attentifs, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour ait brillé à travers l’obscurité de la nuit et que l’Étoile du matin se lève dans vos cœurs. Sachez d’abord ceci : qu’aucune prophétie de l’Écriture ne vient d’une interprétation particulière, car la prophétie n’a jamais été autrefois apportée par la volonté humaine, mais c’est portés par le Saint-Esprit que les saints hommes d’Elohîm ont parlé. » 2 Pierre 1:19-21
Ce site est donc un outil supplémentaire qui accompagne ce travail de réformation avant le retour de l’Époux Yéhoshoua (Malachie 3:23-24), avec la contribution de tous les saints qui le souhaitent.
Cette réforme ne se limite pas seulement à la doctrine, elle touche aussi le domaine de la musique où il y a beaucoup de mélange, de trafics⁵ et des artifices inutiles. C’est la raison pour laquelle notre chaîne YouTube a été mise en place afin d’être un modèle en partageant simplement les œuvres d’Elohîm au travers de ses instruments. La véritable louange n’est pas seulement une simple musique chantée, c’est d’abord un cœur voué à Elohîm (Dieu) : c’est la communion, le partage. Celui qui chante devant les humains doit témoigner en toute vérité de toutes les merveilles d’Elohîm (Dieu), qui Il est et tout ce qu’Il fait dans sa vie et dans celle des autres. C’est quelque chose qui vient d’abord du cœur, avant que la voix⁶ ne vienne accompagner le canal.
Nous devons revenir à la simplicité et rendre la gloire à celui qui, par-dessus tout, le mérite, à savoir Yéhoshoua (Jésus) l’Agneau d’Elohîm (Dieu). C’est une mise à jour de la vie de l’Assemblée qui, au lieu d’être en action dans le monde, s’est enfermée dans des bâtiments. Nous devons être des exemples à la fois pour les saints et pour le monde (Matthieu 5:13-16) ; être une lampe, mais non sans son huile…
« Que tes vêtements soient blancs en tout temps et que l’huile ne manque pas sur ta tête. » Ecclésiaste 9:8
C’est cela un temps pour Yéhoshoua : une consécration totale à la gloire de YHWH !
⁵ Commerces
⁶ Ce n’est pas une mauvaise chose de chercher à perfectionner sa voix. Cela dit, ce travail sans la crainte de YHWH, sans la droiture et l’intégrité, est inutile au Royaume d’Elohîm, il serait préférable de chanter à la gloire du monde.
Je rends gloire au Seigneur Yéhoshoua ha Mashiah, et le remercie de tout cœur pour ce qu’Il fait et ce qu’Il a déjà accompli ; pour mon épouse qui est mon soutien de tous les jours ; pour mon père dans la foi qui est un modèle pour moi et beaucoup d’autres fils ; pour tous les frères et sœurs qui m’ont toujours soutenu dans ma marche, dans les bons moments comme les difficiles, dans les différentes missions et dans la réalisation des ouvrages présents et à venir ‒ la liste est longue, mais ils se reconnaîtront ; pour vous, qui partagerez ce site et soutiendrez cette vision afin que l’œuvre du Père s’accomplisse, le Seigneur est au contrôle de tout ! Qu’Il soit glorifié !
La fin d’une chose vaut mieux que son commencement : ma prière est que, malgré les épreuves de la vie, le Père nous donne de tenir jusqu’à la fin, amen !
MARANATHA !